Made with racontr.com
alt


La Somalie, le Soudan, le Soudan du sud, la Centrafrique, la République démocratique du Congo, le Burundi, le Nigéria, le Mali, l’Érythrée et la Libye sont « les principales crises auxquelles nous faisons face en 2015 », confirme Karin de Gruijl, responsable des communications à l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). Ces Africains fuient la guerre et les violations des droits humains. « De façon générale, nous observons un plus grand nombre de conflits depuis quelques années et davantage de violence à l’encontre des civils », analyse-t-elle.


Le nombre de personnes déracinées a atteint un sommet inégalé l’an dernier, rapporte le UNHCR dans son dernier rapport annuel. L’année 2015 ne fera pas exception à la règle, croit Simplice Kpandji, chargé de communication pour l’Afrique de l’ouest, basé au Sénégal. « Il y a plus de réfugiés en 2015 qu’en 2014, et surtout des déplacés internes, notamment au Nigéria en raison de Boko Haram », constate-t-il. Le nord-est du pays le plus peuplé du continent est déstabilisé par les exactions quasi quotidiennes des terroristes désormais affiliés au groupe État islamique. Plus de 2 233 000 personnes sont déplacées à l’intérieur du pays. D’autres (177 000), ont fui vers les pays voisins : le Niger (100 000) , le Cameroun (63 174) ou le Tchad (14 162).


Vers un triste record en 2015

Les images des Nigérians qui fuient les horreurs de Boko Haram ou celles des Burundais qui tentent d’échapper aux violences politiques sont rares. Et pourtant, les réfugiés et demandeurs d’asile se comptent par millions en Afrique. Ils ne quittent pas le continent : ils tentent de trouver leur place dans les pays voisins.



Au moins 4,2 millions d’Africains provenant de dix pays en crise auront été forcés de vivre en exil en 2015. Les chiffres sont partiels : l’année n’est pas encore terminée et certaines zones de conflit (la Libye par exemple) sont difficiles d’accès. C’est sans compter tous les demandeurs d’asile qui n’ont pas encore obtenu leur statut officiel ou les déplacés internes qui ont abandonné leur foyer pour trouver la sécurité ailleurs dans leur propre pays.

4,2

millions de réfugiés

en 2015 

alt