Made with racontr.com
alt

L'Europe : le choix d'une minorité

Au moins 846.000 migrants ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe depuis le début de l’année 2015, selon le Haut commissariat aux réfugiés des Nations Unies. Parmi eux, 52% viennent de Syrie, 19% d’Afghanistan, 6% d’Irak. Au total, les ressortissants de pays africains ne représentent qu’environ 15% des migrants ayant traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe depuis le 1er septembre 2015, soit environ 130.000 personnes.


D’après l’Organisation Internationale pour les Migrations, au moins 715.000 migrants ont effectué une demande d’asile en Europe depuis le début de l’année. Ces données permettent d’identifier le pays d’origine des demandeurs d’asile en Europe. D’après Eurostat, seuls deux pays africains feraient partie des 10 plus importants pays d’origine des demandeurs d’asile : l’Erythrée (7e place) et le Nigéria (8e place), avec respectivement 24.000 et 20.000 demandeurs d’asile.


On compte environ cinq fois moins de déplacés et réfugiés en Europe qu’en Afrique, où le ratio par habitant est également bien plus élevé (0,17 pour 1000 en Europe, presque le triple en Afrique). Les migrations transnationales en Afrique concernent principalement les pays voisins, souvent eux-mêmes en crise, et sans réelles capacités d’accueil. Le facteur déstabilisant causé par ces migrations est donc sans commune mesure entre l’Afrique et l’Europe.

5 fois

plus de réfugiés et déplacés en Afrique qu'en Europe